Pages vues le mois dernier

samedi 14 mai 2011

A l'est !!!!!

Ah ben tiens, pour un premier article et pour fêter le titre du blog, on va parler de choses que ne traitent pas les journalistes "bien pensant" : le déclin du peuple russe post soviétique ..... d'accord, ils crèvent mais LIBRES. Ouf !

Extraits d'une étude de la fondation Robert Schumann :

" Prise en tenailles entre un taux de mortalité qui ne cesse de croître (14,7 ‰) et une natalité qui n'en finit pas de chuter (8,4 ‰), la Russie connaît, depuis les années 1990, un net déclin de sa population – passée de 147,8 millions en 1989 à 145 millions en 2001.

A terme, dès 2015, le nombre de jeunes entre 15 et 24 ans devrait être réduit de moitié.

Cette baisse démographique "menace la survie de la nation", avait averti le président russe en juillet 2000.

Aujourd'hui encore le problème reste entier.
I - La baisse de la population russe

A l'horizon 2050, selon le scénario le plus dramatique, la population du pays pourrait décroître de 47%, pour atteindre à cette date 77,2 millions d'individus.

Un scénario plus optimiste permettrait de limiter l'érosion démographique à une perte de 30%, laissant à la Russie une population de 101,9 millions d'habitants en 2050.


- L'accroissement de la mortalité

Un accroissement de la mortalité est particulièrement sensible depuis les années 1990. Dans ce domaine, ce sont les décès parmi les hommes en âge de travailler qui sont à la base de cette dégradation.

Ainsi, un russe de 20 ans a aujourd'hui une chance sur deux d'atteindre l'âge de 60 ans, alors que les chances d'un américain sont de 9 sur 10.

L'espérance de vie des hommes en âge de travailler est inférieure en Russie à ce qu'elle est au Guatemala, en Indonésie, en Irak, au Mexique, au Maroc et aux Philippines.

L'alcoolisme – 27.000 morts après ingestion d'alcool frelaté l'an dernier -, le tabac, la drogue, les mauvaises conditions de vie, le délitement du système de santé - 40 % des hôpitaux n'ont pas l'eau chaude - et l'absence de politique sociale dirigée vers les populations jeunes ont fait reculer l'espérance de vie à 59 ans pour les hommes , contre 63,8 ans dans les années 1960, et 72 ans pour les femmes, contre 72,4 à la même période.


II- Les causes du déclin


- Le système de soin
Comme le remarquait un officiel russe, les réformes du système de santé ont détruit ce qui existait avant, sans que rien ne vienne le remplacer ».

- La consommation d'alcool

Au total la consommation d'alcool par habitant et par an est passé de moins de 11 litres en 1988 à plus de 14 litres aujourd'hui".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire